Patrimoine

 

Le village de 3km de long sur 1 de large,à peu près, abrite environ 900 habitants; cette population est multipliée l’été.

Découverte de sépultures très anciennes (haches), ce qui prouve que ce bout de terre aété foulé du pied de l’homme depuis plus de 3000 ou 5000 ans.

Vers l’an 465, Saint-Jacut fonda le monastère bénédictin… L’Abbaye fut pendant des siècles un haut lieu spirituel. Elle exerça une grande influence sur le développement et l’évolution de la région, et est à l’origine de création d’une digue de pierre et de terre de plus de 800 mètres de long qui protège les marais des basses-terres, ce qui permettait d’avoir plus de terres cultivables.

abbaye.jpg

Au fil des années, la vocation de l’Abbaye évolue… Devenue en 1875, propriété de la Congrégation des Soeurs de l’Immaculée de Saint-Méen-le-Grand, l’Abbaye est aujourd’hui une maison d’accueil gérée par une communauté de religieuses en collaboration avec un Conseil d’Administration. C’est également un centre culturel qui propose concerts classiques, expositios et conférences tout au long de l’année, le tout de très bonne facture.

 

St Jacut possède deux ports: le Chatelet et la Houle Causseul.

 

houle.jpg
La rangée est la cellule de vie sociale de ce village maritime. Les familles y vivent côte à côte en solidarité. Les maisons sont mitoyennes pour que leurs habitants affrontent mieux le froid. Les façades sont orientées vers le sud, les ouvertures du côté nord étant limitées pour servir d’éclairage. De ce fait, la Grande-Rue est constituée d’un alignement de pignons aux murs jadis quasi aveugles. Les aires, exposées au midi, servent à toutes les tâches que nécessitent les activités de pêche. Des auges de pierre servent à la préparation de l’affare, appât pour le maquereau réalisé à partir de coquillages et de crevettes. C’est aussi le lieu choisi pour la confection ou la préparation des engins de pêche : filets, casiers, paniers. Certains murs contiennent des os d’animaux dans leurs appareillages. Plus résistants que le bois et ne rouillant pas, ils servent à suspendre les filets pour les sécher.

 

larangeesaintjacutdelamer.jpg

 


Laisser un commentaire